Articles de presse 2014

 


Somptueux gala pour leur anniversaire

Les Amis de la Chanson ont fêté aux Rendanges, les 12 et 13 avril, leur 25e anniversaire dans une fête de voix, de musiques et de couleurs.



«Ils se sont surpassés!» Voilà ce que l’on entendait parmi le public ravi, à l’issue du gala donné devant une salle comble, aux Rendanges, par les Amis de la Chanson.

«Ils», ce sont aussi bien les chanteuses que les chanteurs, les dix musiciens (conduits par Pierre Delande) que les techniciens, les habilleuses et les décorateurs. Et pour mettre la cerise sur le gâteau d’anniversaire des 25 ans des Amis, Serge Crugenaire, leur président, a fait appel aux danseuses du Jackshow de Liège.

Y a-t-il plus belle manière de remercier son public? Non, sans doute, et les commentaires reflétaient cet état d’esprit. Mieux: certains, dans la salle, ne se contentent pas de se déplacer à Jodoigne pour assister à la première des Amis de la Chanson: ils les invitent chez eux.

C’est le cas de Claudy et Anne-Marie Vandevelde, de Braine-le-Château. «Les Amis, c’est trois heures de show intégral, affirme Claudy. Couleurs, chansons de variété, ambiance chaleureuse, rire grâce aux sketches, tout est si bien en place que j’invite, en tant que président du cercle horticole de notre entité, les Amis de la Chanson à se produire dans notre commune depuis deux ans. Cette année, ils reviendront en octobre. Je suis sûr qu’ils feront salle comble. Moi, je suis fan de Michel Sardou. Je suis gâté, puisque Les bals populaires sont repris au répertoire des Amis.»

Mais c’est toute la chanson française qui, dans ce gala intitulé À chacun son p’tit coin de France, est à l’honneur, et le restera le week-end prochain: les Amis présenteront également leur cabaret aux Rendanges les 19, 20 et 21 avril.

Au fond la salle, Denise Wastiaux, l’épouse d’André, qui fait partie de la troupe depuis belle lurette, à l’œil à tout. «Les Amis méritent leur succès, dit-elle. Ils ont répété avec intensité depuis février. Chaque artiste, chaque chanteur ou chanteuse a ses qualités, sa spécificité.

Le secret? C’est que tout cela est magnifiquement mis en valeur. Impossible de se rater!»

Marc WELSCH    Vers l'Avenir Brabant Wallon

 


Les Amis de la chanson attendent 2.400 fans


JODOIGNE

Les Amis de la chanson sortent l’artillerie lourde pour fêter leurs 25 ans: sept représentations d’un double spectacle. Coup d’envoi le 12 avril.

Serge Crugenaire, le président des Amis de la chanson, a du mal à contenir son enthousiasme: le nouveau spectacle des Amis, À chacun son p’tit coin de France, est programmé cinq fois en avril.

Deux autres dates, mais avec un programme différent (voir ci-dessous), sont prévues en mai. Une première dans l’histoire de la troupe, et pour cause: elle fête cette année ses 25 ans.

«Un bonheur doit être partagé, commence le président. Voilà pourquoi nous avons voulu récompenser la fidélité de notre public. Le show que nous présenterons dès le 12 avril sera renforcé par le ballet de danseurs professionnels du Jackshow de Liège.

Oui, c’est une dépense supplémentaire. Oui, la technique sera doublée, car nous voulons que les moyens soient à la hauteur de la diversité du spectacle que nous proposerons sur la scène des Rendanges. Mais notre public mérite ce cadeau.»

Ce sera, on le devine, un très grand gala, mais qui n’en gardera pas moins ce qui fait la spécificité des Amis de la chanson: trois heures de sketches, de danses et, surtout, de chansons.

«Notre gala est centré cette année sur Paris, explique Serge Crugenaire, mais nous ferons aussi des incursions en province, à d’est en ouest, et du nord au sud de l’Hexagone, sans oublier les territoires d’outre-mer.»

Parmi les quarante titres proposés, les monuments de la chanson française (Les Corons, La Parisienne, Les bals populaires, Lettre à France, La montagne, L’hymne à l’amour et bien d’autres) entrecoupés d’une dizaine de sketches (dont le très attendu Tel qu’il est, il me plaît, une parodie assurée par Rudi Cloots dans le rôle de Carla Bruni), ainsi que de la chanson humoristique ou d’opérette. À noter: l’ouverture inspirée du show du Moulin rouge de Paris, avec le grand ballet du Jackshow en démonstration.

Au total, de très grands moments pour les Amis de la chanson… et leur public.

À Jodoigne, salle des Rendanges, les 12 et 19 avril à 19 h, les 13, 20 et le 21 avril à 15 h. Réservations: 0476 29 98 76, 010 81 11 08.

En mai avec les Amis français de Lisle-sur-Tam

Après les cinq représentations du mois d’avril, les Amis de la Chanson seront à nouveau aux Rendanges les 17 et 18 mai et partageront alors la scène avec les Amis de la Chanson de Lisle-sur-Tarn (Toulouse).

«Nous avons lancé des ponts d’amitié entre Jodoigne et Lisle-sur-Tarn, explique Serge Crugenaire. Nos amis français séjourneront à Jodoigne du 15 au 20 mai, ils partageront la scène avec nous les 17 et 18 mai, et le programme sera totalement différent d’À chacun son p’tit coin de France que nous présentons en avril.?

Marc WELSCH    Vers l'Avenir Brabant Wallon

 

Les Amis de la Chanson de Lisle sur Tarn qui seront en mai en Belgique avec nous

Rivières. (F)

Les amis de la chanson en spectacle


L’ARA (association pour la retraite agricole) vous invite à un superbe spectacle plein de bonne humeur, d’énergie et de couleurs le mercredi 12 février à 14 heures à la salle des fêtes de Rivières. Pendant 2 h 30 vous profiterez des multiples talents des Amis de la Chanson de Lisle sur Tarn.

Chanteurs, danseurs et musiciens vous transporteront à travers le monde et vous éblouiront avec leurs magnifiques costumes. En solo, en duo ou en groupe, leur tour de chant vous fera revivre «les beaux airs de notre jeunesse», «les chansons coup de cœur» en passant par le «French Cancan», quelques pas de «Country» et des «Danses indiennes» pour arriver aux «Rêves enchanteurs» et au «Bouquet Final».

Venez nombreux, le meilleur accueil vous sera réservé. Entrée 10 euros, gratuit moins de 7 ans, tombola gratuite.

La Dépêche du Midi


 

Articles de presse 2013

 



JODOIGNE

Serge Crugenaire et ses Amis de la Chanson donneront cinq représentations de leur nouveau cabaret chantant

 Au coin d’la rue là-bas » à la salle des Rendanges.

« Ce sera déjà notre 24e spectacle. Il sera fait d’une quarantaine de chansons, de sketches et de danses par la troupe Phénomèna. Jean-Pierre Beaumont sera toujours à la présentation. Un véritable spectacle de pros de 200 minutes qui a demandé de nombreuses heures de répétitions. »

L’histoire vous plonge au cœur d’un petit village populaire, avec ses habitants sympathiques (maire, tenancier du bistrot, facteur, curé et sa servante, instituteur, garde-champêtre, boulangère, épicière…).

Des chansons connues de Françoise Hardy (La Maison où j’ai grandi), Jo Dassin (Les P’tis pains au chocolat), Annie Cordy (La Madame), Dave (Du Côté de chez Swan), Boris Vian (Le Blues du dentiste)… seront interprétées par Rudi Cloots, Serge et Pauline Crugenaire, Marcel Bousman, André Wastiaux, Michel Marteau, Fernand Claude, Jeannine Maes, Véronique Dellisse, Mélissa Delvaux, Eléonore Feyder, Alexandra Springel, Jacqueline Thiry, Sabine Wathelet, Pierre et Christiane De Coster et Serge Libert. Ils seront accompagnés par l’orchestre de Pierre Delande et ses 7 musiciens.

Cinq représentations sont prévues les samedis 6 et 13 avril à 19 h, les dimanches 7 et 14 avril à 15h et le lundi 8 avril à 15 h
 

Marc WELSCH    Vers l'Avenir Brabant Wallon

 

Les Amis de la Chanson « Au Coin d’la rue


JODOIGNE

Les belles voix des Amis de la Chanson offrent cinq dates, à partir du 6 avril, à leurs fans. Un spectacle intitulé «Au coin d’la rue là-bas»

C’est une certitude : ils vont de nouveau remplir à craquer la salle des Rendanges. Assistance prévue : quelque 1 700 spectateurs.

Voilà pourquoi, à dater du 6 avril, les Amis de la Chanson se lanceront corps et âme dans leur tout nouveau spectacle. Leur vingt-quatrième.

«Cette année, commente Serge Crugenaire, directeur des Amis, nous voulons démontrer que la joie et la bonne humeur sont là, à chaque coin de rue de nos villages, pour autant que l’on choisisse avec soin la crème de la chanson française. D’où le titre du spectacle : Au coin d’la rue là-bas.»

D’accord, mais vers quel répertoire se sont-ils tournés en premier lieu? D’abord des monuments de la variété : Ma Liberté (Georges Moustaki), Les enfants (Charles Aznavour), Mille Colombes (Mireille Mathieu), mais aussi des chansons plus intimes comme La maison où j’ai grandi (Françoise Hardy), Je marche seul (Jean-Jacques Goldman) ou encore C’est si bon (Yves Montand). Sans oublier les chansons humoristiques de Bourvil, Fernandel (Ma femme fait du judo – tout un programme) ou encore Le lycée papillon, une parodie totalement réécrite avec une saveur bien régionale.

«Nous ferons aussi, poursuit Serge Crugenaire, un retour à l’opérette, avec des titres aussi connus que La route fleurie, qui fera notre ouverture, ou encore un extrait de La Belle de Cadix.»

À l’interprétation, les voix qui font le succès des Amis de la Chanson : Véronique Dellisse, Mélissa Delvaux, Sabine Watelet, Pauline Crugenaire, Eléonore Feyder ou encore Alexandra Springuel, ces trois dernières jeunes artistes assurant pour la première fois des rôles de composition.

Côté messieurs, on ne présente plus les Bousman, Claude, Cloots et autres Crugenaire, sauf pour dire qu’ils nous font autant rire dans la chanson que dans les sketches.

La partie musicale, elle, sera dirigée par cette fine oreille qu’est Pierre Delande. En bref, 39 titres (dont six duos) pour trois heures et vingt minutes de spectacle. Dans une bonne humeur toujours communicative.

«Au coin d’la rue là-bas», à la salle des Rendanges, les 6, 7, 8, 13 et 14 avril. Réservations : 010 24 44 61, 010 81 11 08
 

Marc WELSCH    Vers l'Avenir Brabant Wallon

 

Articles de presse 2012

 

Les Amis de la Chanson en amitié avec le Tarn

JODOIGNE   mardi 04 septembre 2012

Une délégation des Amis de la Chanson s’était rendue en octobre 2011 à Lisle-sur-Tarn, entre Toulouse et Albi, pour poser les jalons d’une collaboration future avec leurs amis chanteurs français.

Cette fois, ce sont sept Français de la région Midi-Pyrénées qui ont été reçus à Jodoigne vendredi dernier par Serge Crugenaire, président des Amis de la Chanson, et les autorités communales.

Ils resteront cinq jours dans la région et visiteront notamment Liège et le domaine provincial d’Hélécine.

«Notre objectif est de collaborer ensemble à un grand spectacle, explique Serge Crugenaire. Nous le donnerions pour les vingt-cinq ans de notre troupe qui se fêteront en 2014. Nos amis français sont aussi soucieux que nous de bonne chanson française. Cela ouvre de belles perspectives musicales.»

À noter : le nouveau spectacle en projet ne remplacerait pas le cabaret annuel des Amis de la Chanson.


Serge Crugenaire (à gauche) a retrouvé avec plaisir ses amis français lors de leur arrivée à Jodoigne.



Marc WELSCH    Vers l'Avenir Brabant Wallon
 

 

Le gros stress de Serge au Cabaret

JODOIGNE    mardi 10 avril 2012

Serge Crugenaire, président des Amis de la Chanson, a dû remplacer au pied levé Michel Marteau.Une première en 23 ans de cabaret chantant.

Serge Crugenaire a connu des premières de cabaret moins stressantes.

 Mercredi dernier, l’Orpois Michel Marteau, par ailleurs excellent dans ses imitations de Bourvil, se cassait plusieurs côtes en chutant.

« Cela ne nous était jamais arrivé en 23 ans de cabaret, expliqua Serge Crugenaire avant l’ouverture de rideau, à un public acquis à sa cause. Mais voilà, ce sont les aléas de la vie, et je vous demanderai de l’indulgence à cause de ce contretemps qui nous a obligés à modifier notre programme. »

Il prit sur lui d’accompagner Jacqueline Thiry dans le duo qu’elle partageait à l’origine avec Michel Marteau.

 « Il a fallu parer au plus pressé, expliquait Serge Crugenaire. J’ai déniché un ancien atlas pour m’occuper les mains, et puis je me suis attaché aux paroles, car la ligne mélodique, à force d’avoir entendu la chanson lors des répétitions, je la connaissais. Mais bon, c’est du stress en plus ! »

Il s’en tira mieux que pas mal. Et, en coulisses, revenait un court instant sur la prestation des Amis.

« J’ai une confiance aveugle en eux. Ce sont des artistes amateurs, mais ils s’attachent à leurs rôles et à leurs chansons comme des professionnels. Cela ne veut pas dire que, lors d’une première, tout est parfait. Je ne parle pas de l’une ou l’autre défaillance, encore que cela soit pratiquement exclu, mais plutôt de l’entrée et de la sortie de scène. Là, il y a parfois des détails à améliorer. L’idéal est de ne connaître aucun temps mort. Comme nous utilisons nombre d’accessoires, il arrive que l’on se demande où une chaise est passée. »

 Il ne pouvait mieux dire : dans la seconde partie de programme, il y eut dix secondes de panique chez les jeunes danseuses de Phenomena quand elles s’aperçurent, juste avant d’accompagner Fernand Claude dans New York New York, qu’une chaise blanche manquait. Mais tout rentra dans l’ordre et c’est avec un large sourire que Serge Crugenaire pouvait conclure que ses partenaires et lui avaient trouvé le bon rythme de croisière à l’issue d’un spectacle très applaudi.


Serge Crugenaire, tandis que Jeannine Maes et Phenomena terminent sur scène « La guitare à Chiquitta », a connu de gros moments de tension.



Marc WELSCH    Vers l'Avenir Brabant Wallon
 

 

Les Amis de la chanson à la découverte des continents

JODOIGNE   mardi 03 avril 2012

Les Amis de la chanson présentent, dès le 7 avril, à la salle des Rendanges, leur 23e cabaret intitulé « À la découverte des continents ».

Année après année, c’est la même chanson. La chanson du succès, entendons-nous, puisque les Amis de la Chanson renouvellent sans cesse leur répertoire.
Et qu’ils accueillent un nombre toujours plus conséquent de fans : 1 238 spectateurs en 2008, 1 400 en 2010, 1 700 l’an dernier.
Ce succès a poussé les Amis à ouvrir une cinquième date cette année, exactement comme en 2011, avec l’espoir avoué d’égaler leur impressionnant record.
Ajoutez aux cinq représentations jodoignoises une bonne trentaine de cabarets dans le Brabant wallon et toute la Wallonie et vous comprendrez mieux le succès d’une troupe de vingt chanteurs et sept musiciens.
Tous ont une qualité, ou plutôt des qualités : ils peuvent tout chanter, du moins chacune et chacun dans sa typologie de voix.
La force de Serge Crugenaire, président des Amis de la Chanson, est d’offrir à chacun des interprètes de sa troupe des titres adaptés à son registre.
D’où la conclusion pertinente entendue parmi les spectateurs l’an dernier : « Ici, personne ne chante à côté de ses pompes ».
Les Amis de la Chanson ont pris l’option de nous emmener en croisière à la découverte des continents.
Nous aurons le plaisir de les entendre chanter Lisbonne (Lisboa, par Fernand Claude), l’Afrique (Afrique Adieu, par Alexandra Springuel et Phenomena), le Grand Nord (Ma cabane au Canada, par Sabine Wathelet), sans oublier de faire un détour chez Gilbert Bécaud (Nathalie, par Raphaël Thone) ou chez Luis Mariano (Acapulco, par Serge Crugenaire).
Faut-il le dire, ce n’est qu’un minuscule aperçu d’un cabaret qui se déroule en trois parties
Au total, les fans des Amis savoureront trois heures et vingt minutes de spectacle, soit une quarantaine de chansons entrecoupées de sketches souvent hilarants.
Rudi Cloots et son compère Serge Libert seront attendus au tournant dans un Africain chez le kiné tandis que Jacqueline Thiry et Fernand Claude joueront au bar du grand bleu.
Autres grands moments attendus : Dont cry for my Argentina (par Mélissa Delvaux) et, dans un autre registre, le sketch Au Sofitel de New York, par un interprète dont on vous laisse la surprise.
Une chose est sûre : on ne va pas s’ennuyer aux Rendanges!
Aux Rendanges les 7/4 (19 h), 8/4 (15 h), 9/4 (15 h), 14/4 (19 h) et 15/4 (15 h).

40 chansons, plusieurs sketches, au total 200 minutes de spectacle. Les Amis de la chanson voient les choses en grand.



Marc WELSCH    Vers l'Avenir Brabant Wallon
 

 

Avec les amis de Lisle-sur-Tarn en 2014

JODOIGNE   mardi 03 avril 2012

Après le spectacle-croisière, les Amis prépareront la réception de la troupe jumelle de Lisle-sur-Tarn.

– Serge Crugenaire, vous êtes le président des Amis de la Chanson. À quoi tient votre succès ?
– A divers paramètres : tous, nous restons actifs l’année durant en poursuivant nos investissements au niveau technique.
Nous ne nous refermons jamais sur nous-mêmes, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers.
Un exemple : les auditions, année après année, nous permettent de décrocher de nouveaux talents.
Bref, on relâche rarement la pression. – Sauf pour rire un bon coup !
– C’est vrai que les Amis de la Chansons adorent les sketches et la chanson humoristique.
C’est un peu notre marque de fabrique. Savoir faire rire est tout aussi compliqué que savoir chanter juste.
Mais nous aussi, il ne faut pas le cacher, nous connaissons des moments de tension.
Une trentaine de personnes à gérer, ce n’est pas rien.
– On chuchote que, pour vous, la Belgique devient trop petite…
– Non, non, oubliez ça…
Nous restons les pieds sur terre.
Ce qui est vrai, en revanche, c’est que nous désirons finaliser un jumelage avec les Amis de la Chanson de Lisle-sur-Tarn,
ville française qui se situe à une trentaine de kilomètres de Toulouse.
En octobre 2011, notre comité a passé quelques jours de vacances dans le sud de la France.
A cette occasion, nous avons été superbement reçus par ceux qui sont devenus nos amis français. Nous rendrons la pareille fin août.
Ils logeront chez des personnes de la région de Jodoigne.
Notre but à tous, Français et Belges, est de réaliser en 2014 un grand cabaret commun à l’occasion de notre 25e anniversaire.
Cela ferait un beau jumelage, non ?

 

Après le spectacle-croisière, les Amis prépareront la réception de la troupe jumelle de Lisle-sur-Tarn.


Marc WELSCH
    Vers l'Avenir Brabant Wallon
 

 

Articles de presse 2011

 

Les Amis chantent «Plus belle la vie»

JODOIGNE

Les Amis de la chanson présentent leur nouveau gala à partir du 16 avril. La salle de spectacles La Gaîté leur a inspiré une histoire inédite.


Les Amis de la chanson ne cessent de grandir, artistiquement parlant. Pour leur 22e gala aux Rendanges, ils ont choisi de faire plus fort que d'habitude : non seulement ils ont ajouté une cinquième date à leur tour de chant jodoignois, mais leur spectacle Plus belle la vie raconte une histoire. Concrètement, cela signifie que près de 1600 spectateurs viendront les applaudir... d'avoir mis la barre aussi haut. Car il ne fait aucun doute que ces amateurs jouant comme des professionnels sauront contenter leur public.

«On s'est lancé un vrai challenge, sourit un Serge Crugenaire légèrement surmené. Nous ne nous contentons pas de mettre des chansons bout à bout, mais nous plaçons notre nouveau spectacle au coeur de la salle La Gaîté, à Bruxelles.» Où des candidats chanteurs passent une audition. Mais voilà le directeur de salle (Crugenaire) est un impulsif et ses seconds couteaux (Rudi Cloots et Jean-Pierre Beaumont) n'ont aucun sens pratique. En outre, un vieux séducteur (Marcel Bousman) tourne autour de la régisseuse (Sabine Wathelet). Cela en devient presque une pièce de théâtre chantée. Bref, un spectacle truffé de gags hilarants, d'une dizaine de sketchs cocasses et d'histoires inattendues, le tout entrecoupé de chansons et de danses. Car les danseuses de la Phénoména Académy dirigées par Pasqualine Grede seront associées au tour de chant.

Au total, pas moins de quarante-cinq titres seront interprétés en solo, duo, trio ou quatuor. Avec des chansons triées sur le volet : Ma Vie (Alain Barrière), Mon manège à moi (Édith Piaf), Mourir ou Vivre (Hervé Villard), Si maman si (France Gall), etc. La chanson humoristique ne sera pas oubliée : La poule pondeuse (Sim), Jimmy Trompette (Bourvil) ou encore Je n'suis pas bien portant (Gaston Ouvrard).

Ce spectacle de plus de trois heures (avec un entracte) sera étalé sur deux week-ends pour les cinq représentations. Il est utile de réserver.

«Plus belle la vie», les 16 et 23 avril, à 19 h ; les 17, 24 et 25 avril à 15 h. Entrée 10 ¤. Rés. : 01081 11 08.

Marc WELSCH    Vers l'Avenir Brabant Wallon
 

Toujours plus populaires

JODOIGNE



Les places pour le cabaret des Amis de la Chanson s’arrachent

CULTURE Elles partent comme des petits pains. Elles, ce sont les places pour le cabaret que Les Amis de la Chanson donneront les 16, 17, 23, 24 et 25 avril à la salle des Rendanges de Jodoigne. Oui, cinq dates.

Une première censée contenir l’énorme demande du public et accueillir non plus 1.400 mais 1.600 personnes. Il faut dire que le spectacle de l’an dernier a marqué les esprits du public… et de la troupe. “Il s’agit du cabaret référence, bien loin devant le 20e, c’est dire , estime Serge Crugenaire, le président des Amis de la Chanson. Rien n’était à jeter. C’était évidemment la plus belle publicité que nous pouvions faire pour l’édition suivante.”

Maintenant, il va falloir assurer. “Nous allons tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir les gens” , prévient Marcel Bousman, une des figures emblématiques des Amis de la Chanson.

À commencer par un thème intitulé Plus belle la vie qui verra les quatorze interprètes se retrouver dans une salle de spectacle au directeur impulsif et exigeant. Ce dernier prépare… une grande première avec un personnel pas toujours très pragmatique, une régisseuse attractive…

Un show dans le show, en somme, avec quarante-cinq titres et dix sketchs. Le tout transposé par une troupe qui voit arriver de nouvelles têtes : Jacqueline Thiry, Fernand Claude, Christophe Lacroix (batterie) et Michel Dautrebande (guitare) remplacent respectivement Sabine Watelet, Serge Libert, Fernand Claude et Anthony Libert (percussions). De quoi remplir les Rendanges pendant plus de trois heures avec des emprunts aux répertoires de Michel Sardou, Mireille Mathieu, Liane Foly, France Gall, Jean Ferrat, Sim, Bourvil, Alain Barrière, Michel Delpech…

Quant à ceux qui se verraient bien assister à ce spectacle, qu’ils se dépêchent : il reste moins de 200 places à réserver 0476/29.98.76 ou 010/81.11.08

Geoffroy Herens La Dernière Heure

 

Les Amis de la Chanson vers un record

Lundi 7 mars 2011

Jodoigne Le cabaret annuel devrait attirer 1.600 personnes
Les voisins de la salle des Rendanges sont prévenus : cette année, ce ne seront pas quatre mais cinq représentations (les 16, 17, 23, 24 et 25 avril) que donneront Les Amis de la Chanson. Une façon de répondre à une demande massive de réservations pour cette troupe célèbre dans la province et au-delà.

« Les premières nous sont arrivées le 17 septembre, constate Serge Crugenaire, le président de la troupe. Très rapidement, les deux dimanches se sont retrouvés complets. Si bien que nous avons ajouté le lundi de Pâques pour pouvoir proposer 1.600 places. Aux dernières nouvelles, il en reste environ 200… »

La foule sera donc présente pour écouter les sept chanteurs et autant de chanteuses interpréter des classiques de Daniel Guichard, Jean Ferrat, Bourvil, Alain Barrière, Edith Piaf, Michel Delpech… mais aussi ajouter une touche d’humour en jouant dix sketchs. « Nous allons tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir les gens », assure Marcel Bousman, une des figures marquantes des Amis de la Chanson.

Intitulé « Plus belle la vie », le spectacle est conçu pour durer 3 h 20 garnies de 45 titres dont certains agrémentés de chorégraphies. Le tout mis en musique par un orchestre modifié dans sa composition et qui, aux dires du président, est meilleur que les années précédentes.

Des Amis de la Chanson qui ne se contentent par ailleurs pas de leur cabaret. Ils ont en effet d’autres idées en tête. La première consiste en la création d’un jumelage avec leurs homologues et homonymes français de Lisle-s/Tarn (Midi-Pyrénées). Des échanges de courriers et de DVD ont déjà eu lieu. Reste à organiser des rencontres effectives.

« Le second dossier à l’étude, c’est le lancement d’un centre régional de la partition, précise Serge Crugenaire. Cela pourrait se faire en partenariat avec les groupes musicaux, les académies, les fanfares, les chanteurs… et avec le soutien d’une commune (Jodoigne ou une autre) du coin. Mais précisons que ce projet est encore en gestation ».
 

HERENS,GEOFFROY            LE SOIR.be
 

 

 

Articles de presse 2010

 

 

 

 

JODOIGNE

Quatre soirs à guichets fermés par HERENS,GEOFFROY (le soir.be)

Les Amis de la Chanson ont présenté leur 21e grand cabaret devant un public qui attendait ça depuis un an


Michel Marteau et Serge Crugenaire, deux des protagonistes du 21e grand cabaret des Amis de la Chanson © G Herrens

La salle des Rendanges. Il n'est pas 19 h, mais l'endroit est quasi rempli.
En tout 350 personnes sont attendues pour assister à Merveilleuse Méditerranée, le 21e grand cabaret des Amis de la Chanson.
À côté du bar, Jean-Pierre Beaumont, l'éternel présentateur, jouit de ses derniers instants de répit.
« J'ai beau être de l'aventure depuis le début, j'avoue connaître encore le stress avant de monter sur scène,glisse-t-il, un verre à la main.
C'est de l'eau ! Par contre, l'histoire du spectacle se déroulant dans un bistrot, il faut se dire que le pastis, le rhum, le rosé… qui seront bus par les chanteurs, eux sont vrais.
À déguster raisonnablement pour ne pas être perdus dans la troisième partie… » Comme l'annonce l'intitulé du cabaret, les chansons, danses et interludes humoristiques se déroulent selon une trame ensoleillée. Au départ de Marseille, plus de trois heures de show et quarante-quatre titres sont au programme.
Le tout interprété avec un maximum de professionnalisme par une troupe qui connait l'exigence de son public. « L'attente des gens qui viennent nous voir est énorme, souligne Serge Crugenaire, président des Amis de la Chanson.
À nous de tout faire pour que le résultat soit à la hauteur. »
Et comme pour ajouter une couche de pression, les aficionados ont répondu présents : les Rendanges afficheront sold out lors de ces quatre dates dans la cité de la Gadale.
« Il y a même une liste d'attente en cas de désistement », poursuit Serge Crugenaire.
Dans la salle, l'attente grandit. Aux premières loges, trois habitants de Grez-Doiceau ont. acheté leurs places en décembre pour être installés au mieux.
Encore quelques minutes de patience et ils auront droit à des reprises de Tino Rossi, Jean Vallée, Isabelle Aubret, Fernandel, Nana Mouskouri, Line Renaud… en compagnie de sept chanteuses et autant de chanteurs parmi lesquels deux nouveaux : Michel Marteau et Raphaël Thone.
Le premier est adulé au cabaret de Noduwez, entre autre pour ses imitations de Bourvil. Le second serait, aux dires des anciens du groupe, « un jeune talentueux qui doit encore acquérir des planches mais qui fait déjà partie des meubles ».
Mais déjà les lumières se tamisent. Finis les discours : musique !  

 

JODOIGNE

Les Amis font (double) salle comble

Les Amis de la Chanson présentaient la première de leur cabaret ce week-end aux Rendanges. Un plein succès.
Belle, très belle réussite pour les Amis de la Chanson. Pas de soucis pour le trésorier : sa recette, partout en Wallonie, et plus spécifiquement dans le Brabant wallon, est assurée.
Car la formule du cabaret « Merveilleuse Méditerranée » fonctionne à la perfection.
Trois parties, au total, avec entracte à la clé, et des prestations qui vont du sketch à la chanson, et de la chanson en solo à l'interprétation groupée, notamment dans le très beau final « Jodoigne Mes Amours » interprété par toute la troupe.
On sent que, des techniciens aux musiciens dirigés par Pierre Delande, tout le monde a bossé. Que ces voix ont été travaillées au détail, à l'intonation près. Bref, que chacun ici, des coulisses aux feux de la rampe, est concerné. La clé, elle est là. Le succès, il est dans ces détails.
Au-delà de la qualité musicale, il nous faut saluer le public des fidèles. Ceux qui viennent depuis quinze ou vingt ans à la première des Amis de la chanson.
Mieux : une sorte de toile de l'amitié qui s'est tissée au fil des ans. On aime être dans cette salle, on aime partager ses émotions, ses rires ou la petite larme qui pointe.
La Lathuysienne Agnès Favaits, 73 ans, une ancienne des Amis, sait de quoi elle parle. « Au départ, explique-t-elle, il y a plus de vingt ans, cela avait un petit côté amateur. Chacun venait sur scène interpréter sa chanson et puis s'en allait.
Au fil des ans, c'est devenu un vrai spectacle, avec des lumières, des danseuses (celles de Phénoména, NDLR), de la variété dans toute son expression.
Il n'y a pas deux chansons, au niveau de la mise en scène, qui se ressemblent.
Tout cela respire la qualité et est mené tambour battant. En plus, c'est très bien présenté. » C'est vrai.
Quand l'irremplaçable Jean-Pierre Beaumont se saisit du micro pour introduire un artiste, son sens de l'humour est unanimement apprécié.
N'a-t-il pas déclaré sur scène que Vers l'Avenir ne s'intéresse plus qu'aux jeunes talents des Amis de la Chanson.
« Les vieux comme nous ne doivent plus être présentés » souriait-il. Il a deux fois raisons : les anciens n'ont rien perdu de leurs qualités et les « petits nouveaux », comme Michel Marteau (62 ans) et Raphaël Thone se sont parfaitement fondus dans la troupe.
Le cru 2010 de ce gala se déguste avec un vrai bonheur.

Marc WELSCH
Vers l'Avenir Brabant Wallon

JODOIGNE

Carton plein pour les Amis de la chanson
Publié le lundi 12 avril 2010
JODOIGNE

Les quatre dates du grand cabaret 2010 affichent complet

MUSIQUE 350. C’est le nombre de places qui étaient disponibles pour chacune des quatre dates jodoignoises du 21e grand cabaret des Amis de la chanson. C’est aussi le nombre de sièges... qui ont trouvé preneurs. Car, comme prévu, le spectacle affichait complet samedi et dimanche et il en sera de même le week-end prochain.

“Nous confirmons le résultat populaire de l’année dernière”, constatait Serge Crugenaire, le président de la troupe, quelques minutes avant de monter sur la scène de la mythique salle des Rendanges. “Mais nous restons assez calmes… et impatients que ça commence. Même si les répétitions se sont très bien déroulées… et que ça m’inquiète un peu.”

L’homme fort des Amis n’en a rien laissé paraître au moment de faire le mot d’introduction du spectacle. Ses coreligionnaires non plus. Eux qui, à l’instar de Rudi Cloots et Marcel Bousmans, ont agrémenté leurs discussions publiques d’un accent marseillais (logique, c’est à l’ombre de la Bonne Mère que se déroulait le début de l’histoire de Merveilleuse Méditerranée).

Quant aux titres interprétés par les chanteurs et chanteuses, ils l’ont été une fois de plus avec un maximum de professionnalisme. Car si les Amis de la chanson sont là par passion, ils ne veulent pas tomber dans l’amateurisme.

Et ce n’est pas Jean-Pierre Beaumont qui dira le contraire : membre de la troupe depuis le début, il avouait un léger stress juste avant d’endosser son rôle de présentateur. Une nervosité qui n’allait pas durer.

Geoffroy Herens

Articles de presse 2009

 

JODOIGNE

Vingt ans de chanson en DVD

Les Amis de la chanson sortent le DVD de leur spectacle présenté à Jodoigne devant 1 400 personnes en avril dernier.
Succès garanti.
C'est une belle manière de mettre la cerise sur le gâteau sans tomber dans la nostalgie.
Car 20 ans de troupe, oui, ça peut se fêter de diverses façons.
La première consistait à présenter en avril dernier un nouveau spectacle qui ne retenait pas grand-chose du passé.
La seconde, la voici : un DVD de deux heures, sorte de condensé d'un gala qui durait plus de 200 minutes.
Un DVD qui fait à la fois plaisir aux 16 artistes amateurs des Amis et à un public de fidèles très friands de bonne chanson française.
« Dans un premier temps, explique le président des Amis de la Chanson, Serge Crugenaire, nous avons enregistré l'entièreté du spectacle.
Puis, avec Marcel Bousman, nous avons bien été obligés de couper ça et là dans la bande. Autrement, il nous aurait fallu sortir deux DVD, ce qui était impossible. »
Tâche redoutable ? Pas quand on se met des balises.
« Nous voulions que chaque artiste interprète au moins un titre complet sur le DVD, enchérit Marcel Bousman. Pour le reste, ce sont des fondus enchaînés qui laissent la part belle à la chanson et aux sketches. »
Le DVD a été tiré à 500 exemplaires. Nul doute qu'il trouvera acquéreurs après les moments de rire et d'émotion que les Amis ont offerts en avril dernier.
Ces tribulations n'empêchent pas les Amis de la Chanson de préparer leur prochain spectacle de 2010... tout en continuant leur tournée à travers la Wallonie.
Ils seront à Chastre et à Perwez les 18 et 19 décembre. Et que préparent-ils pour 2010 ?
« Notre cabaret chantant sera axé sur la Méditerranée . Rendez-vous à la mi-avril. »

Prix de vente du DVD : 10 €. Renseignements : 0476 29 98 76  

Marc WELSCH
Vers l'Avenir Brabant Wallon


 

JODOIGNE

Les Amis de la chanson font un tabac
Leur secret ? Le secret de tous les cabarets du monde : des sketches et des chansons très diverses en solo, duo, trio, quatuor.

Des chansons souvent accompagnées des danses de la Phénoména Académy. Le spectacle, qui dure plus de trois heures, est proposé avec une solide dose de bonne humeur.

La complicité avec le public est grande. Quand l'Incourtois Jean-Pierre Beaumont, présentateur du spectacle, s'adresse à la salle et lui donne du « Cher public », il le pense. Et l'on a comme l'impression qu'il a devant lui trois cents quarante vieux amis.

Mais il y a plus que ça : on n'atteint pas ses vingt ans de cabaret sans savoir se renouveler. Ce renouvellement se fait sans bousculade. En faisant confiance aux chansons anciennes et modernes. Aznavour, Bécaud ou Brel alternent avec Yannick Noah, Grégory Lemarchal ou Axelle Red.

Le succès est toujours au rendez-vous.

« C'est vrai que nous étions un peu stressés avant la première, avoue Serge Crugenaire, qui préside la troupe avec le sérieux qu'on lui connaît. Samedi soir, tout s'est passé sans le moindre accroc. Et ce dimanche, c'est de nouveau le succès. C'est de bon augure pour la suite. » Car les Amis de la chanson, ce seront encore deux autres représentations de ce même cabaret, en la salle des Rendanges, ce samedi 25 et ce dimanche 26 avril, les deux jours sur le coup de 15 h. Puis viendra une tournée d'une quinzaine de dates à travers la Wallonie.

Cette tournée débutera encore au printemps (les Amis seront le samedi 9 mai, à Néthen) et se poursuivra pendant l'été pour s'achever au cours de l'arrière-saison.

Ces airs qui restent au fond des coeurs...

Côté voix, la réussite des voix féminines était particulièrement frappante. C'est dire si les nouvelles venues (dont beaucoup n'ont intégré la troupe que depuis 2006) sont source de satisfaction. Et que les « anciennes », comme la Perwézienne Véronique Delisse, qui a remarquablement interprété Du gris, assurent. Mais l'on s'en voudrait de mettre l'un(e) ou l'autre interprète en avant.

Car ce qui fait le succès des Amis, c'est d'abord la justesse des voix, la cohésion de la troupe, le rire ou l'émotion qu'ils font partager. Et ces airs qui restent au fond des coeurs ou des mémoires et que les Amis réussissent chaque année à faire revivre de maîtresse manière.
 

Marc WELSCH
Vers l'Avenir Brabant Wallon


 

 

JODOIGNE

C'est avec un tout nouveau cabaret truffé de chansons et de sketches que les Amis de la Chanson fêteront, à la mi-avril, leurs vingt ans de spectacle.

Chacun connaît la chanson On n'a pas tous les jours vingt ans ... et flon, flon, flon.

Pas vraiment le style des Amis de la Chanson. Leur ligne de conduite, c'est un mélange de chansons populaires, d'aujourd'hui comme d'hier.

Vient ensuite leur qualité majeure : la rigueur. Oui, ils sont amateurs, même si l'une ou l'autre chanteuse a un CD à son actif.

Mais ils atteignent un tel niveau que, quelquefois, quand on entend chanter un pro live, on se dit qu'il pourrait retourner à ses répétitions... avec les Amis de la Chanson, par exemple. Il n'y a pas de secret : le trésor des Amis, c'est le travail, et de très belles voix qui ont remis cent fois l'ouvrage sur le métier.

Des voix qui répètent sans relâche, l'année durant. Pour fêter leurs 20 ans, que vont-ils nous proposer ? Des sketches, des morceaux d'opérette et, surtout, des mélodies. Trois heures et trente minutes de spectacle.

Au menu, le meilleur de la chanson : Kennedy Boulevard, La nuit n'en finit plus, Bambino, Comme d'habitude, Le paradis blanc ou encore J'aime les filles . Plus d'une quarantaine d'autres chansons. Un grand hommage aux Brel, Aznavour, Axelle Red, Grégory Lemarchal, Dalida, Michel Berger, Yannick Noah et autre Petula Clark.

Le président Serge Crugenaire insiste : ce cabaret est le fruit d'une collaboration qui s'étend bien au-delà de Jodoigne. Chanteuses et chanteurs, techniciens, présentateur, costumière viennent de tous les coins de l'est du Brabant wallon.

Les Perwéziennes de Phénoména assurent la partie dansée du spectacle, une dizaine d'apparitions au total. Bref, cette grosse machine compte sur des personnalités extrêmement diverses et complémentaires. Ce qui fait, sans doute, son succès. Ce succès ne s'est jamais arrêté en cours de route : 1 120 spectateurs en 2005, 1 173 en 2006, 1 200 en 2007 et 1 238 l'an dernier. Avec une ombre au tableau : en 2008, toutes les demandes d'entrées n'ont pu être honorées. D'où la décision de ne plus faire trois mais quatre représentations cette année : le 18 avril à 19 h, le 19 à 15 h,  le 25 à 15 h et, enfin, le 26 avril à 15 h. Cette représentation supplémentaire aura un gros avantage : les fanas des Amis de la Chanson seront plus à l'aise dans une salle des Rendanges où, naguère, trop souvent, l'on devait s'entasser.

Désormais les places seront numérotées. Quand on vous disait que les Amis sont quasi des pros ! Représentations les samedi 18/4 (19h), dimanche 19/4 (15h), samedi 25/4 (15h) et dimanche 26/4 (15h) à la salle des Rendanges, à Jodoigne.

 Réservations : 01081 06 40, 0476 29 98 76.

Marc WELSCH
Vers l'Avenir Brabant Wallon


GREZ-DOICEAU

Deux batteurs

Pas la révolution, mais un petit changement du côté des techniciens. Si Pierre Delande est toujours aussi sévère que rigoureux à la direction, avec un sourire qui ne gâche rien, son batteur Fernand Claude, 55 ans, fera un léger écart à ses habitudes. Il annonce une nouveauté par rapport à l'an dernier : le Grézien Anthony Libert, 24 ans, le remplacera de temps en temps à la batterie.
« Anthony est notre percussionniste attitré, explique Fernand, mais il avait également manifesté le souhait de changer d'instrument . Il faut toujours être attentif au blé qui monte... Pour lui faire plaisir, je céderai ma place à la batterie de temps en temps. Mais pas plus de dix morceaux pour lui ! Pour un début, ça suffit largement. » (sourire). » L'amitié est, visiblement, passée par là.M. W.
 

Marc WELSCH
Vers l'Avenir Brabant Wallon
 

 

Articles de presse 2008


Présentation Les Amis Activités Photos Contacts Calendrier la presse

Entre Amis et en chansons

JODOIGNE

Salle comble aux Rendanges dimanche dernier. Le spectacle de plus de trois heures des Amis de la chanson n'a fait que des heureux.

Cela fait du bien de voir des gens épanouis. Non seulement sur la scène, mais aussi dans les coulisses et surtout dans la salle des Rendanges. Y était présenté le nouveau spectacle de cabaret des Amis de la Chanson. Un spectacle multiforme, dans lequel alternaient sketches et chansons, le tout présenté par un Jean-Pierre Beaumont toujours en phase avec son public.

«Cela fait six ou sept ans que je me déplace à Jodoigne avec une amie, confie la Genvaloise Ruth Langlet. Depuis deux ou trois ans, nous emmenons nos maris. Ils aiment autant que nous. Ils demandent même de revenir.»

Un peu plus loin, Jacqueline Thiry, qui habite Amay, est venue en connaisseuse. Elle fait partie de la troupe Sol, Fa, Mi, de Petit-Waret. «Il y a parmi les Amis de la Chanson de magnifiques voix, dit-elle. Parfois aussi belles que celles des professionnels. Comment je connais les Amis? Par l'une des chanteuses, Mélissa Delvaux! Elle chante également avec nous. Ici, j'ai beaucoup apprécié sa version du Tourbillon de la Vie, qu'elle a interprétée avec Éléonore Feyder.»

À l'autre bout de la salle, Micheline Roch est une fan. Une inconditionnelle même. Elle ne se contente pas d'une seule représentation des Amis. «Nous sommes venus en famille, enfin presque, sourit-elle. Les futurs beaux-parents de mon fils Christophe, qui se marie le 9mai, nous accompagnent. Et nous retournerons voir les Amis à Chaumont-Gistoux dans les prochaines semaines. Ils seront présents dans le cadre du Télévie.»

Salle comble encore

le week-end prochain?

Pas le temps d'en dire plus. Car sur scène, affublé d'un costume de jardinier, le bourgmestre d'Hélécine Rudi Cloots se fait comédien. Et asperge de son arrosoir deux lève-tard en bonnet de nuit. Puis les chansons reprennent au plus vif plaisir d'un public conquis.

Dans les coulisses, un homme a le sourire des bons jours: Serge Crugenaire, le mentor des Amis. «Nous n'aurions pas pu accueillir plus de 400 personnes. Et nous remettons le couvert samedi et dimanche prochain. Il nous reste exactement trente places pour chacun des cabarets, mais à l'heure où vous publierez, elles seront sans doute déjà toutes parties

 Marc WELSCH
Vers l'Avenir Brabant Wallon
 

 

Les Amis de la Chanson: clap, 19 e !

Leur tout nouveau cabaret-spectacle sera présenté aux Rendanges dès le 6 avril. Puis commencera une tournée de vingt dates en Wallonie.

Il y a incontestablement un phénomène Amis de la Chanson. Sans doute parce que peu d'ASBL en Brabant wallon possèdent cette aura, cette cohésion. La troupe compte dix-neuf interprètes (douze dames, huit messieurs), sept musiciens, un trio de techniciens, et quantité de petites mains bénévoles. Elle n'a cessé de grandir. Ses membres sont originaires de tous les coins de l'Est du Brabant wallon, et même de la province de Liège.

«Cette année, analyse Serge Crugenaire, le mentor des Amis de la Chanson, notre joie de vivre se traduira tout entière dans le titre de notre spectacle: Aimer, boire et chanter.»

Joyeux lurons? Pas seulement. Car l'expression ne traduirait pas le perfectionnisme qui anime ces chanteurs, ces musiciens, ces techniciens. Qui se lancent chaque année, avec un enthousiasme intact, dans une nouvelle aventure musicale.

«Une aventure toujours un peu risquée, commente le Chaumontois Marcel Bousman, l'un des chanteurs. Car il nous faut viser avant tout la diversité. Nous le savons, toutes les chansons présentées ne font pas les délices de chacun. En revanche, nous voulons tout de même faire faire plaisir à un maximum de personnes.»

Pour ce gala, les fleurons de la chanson française seront revisités: Une femme amoureuse, Les roses blanches, C'est extra, Dans le port d'Amsterdam, Aimer à perdre la raison et d'autres (bonnes) surprises. On y ajoutera de délicieuses chansons humoristiques: La Biaiseuse, La choupetta, On prend l'café au lait au lit, entre autres. Sans oublier les sketches (avec un certain Rudi Cloots, bourgmestre d'Hélécine, à l'interprétation) et des morceaux choisis d'opérette parmi lesquels Balalaïka ou encore Le prince de Madrid.

À noter: un hommage sera rendu à Pierre Rapsat au travers de deux chansons.

Au total, quarante-sept titres comprenant notamment des duos, des trios et des quatuors. Le final, interprété par la troupe au grand complet, promet d'être inoubliable: ce sera un extrait de la Marche des femmes, issu de La Veuve joyeuse. Pas étonnant que les réservations affluent de partout pour les trois premières représentations.

Marc WELSCH
Vers l'Avenir Brabant Wallon
 

 

 

Les Amis de la Chanson passeront de trois à quatre représentations en 2009

JODOIGNE

La salle des Rendanges, dimanche. Il est 15 h 30 passé de quelques minutes lorsqu'André Wastiaux entonne les premières paroles de Marinella. Et les 400 personnes du public de songer avec émotion au regretté Tino Rossi. Pas la peine de le préciser : les Amis de la Chanson n'ont pas éprouvé de difficulté à remplir leur antre habituel pour la première de leur 19e cabaret.

Quant aux deuxièmes et troisièmes représentations, elles affichent d'ores et déjà complet. Autant d'illustrations du succès de la célèbre troupe de Jodoigne mais qui rayonne aussi sur la région. Une popularité qui devrait se traduire par quelques aménagements pour l'édition 2009 de ce spectacle attendu toute l'année.

"Pour la 20e, il faudra prévoir quatre dates non pas pour augmenter le nombre de spectateurs mais bien pour faciliter leur confort, prévient Serge Crugenaire, l'emblématique président des Amis de la Chanson. De même, il s'agira de mettre au point un système informatique avec des places numérotées. Cela afin que les gens - très courageux - ne soient plus obligés de venir deux heures avant le début du spectacle pour être certains d'être assis aux meilleurs endroits."

En dehors de ces prévisions, Serge Crugenaire ne voit que du positif, quelques heures après les derniers applaudissements. "À la sortie, l'on me disait avoir bien apprécié, se réjouit-il. Notamment en raison de l'apport de sketches et d'histoires bien balancées. Sans oublier le parcours d'opérette, véritable cerise sur le gâteau. Si le public est heureux, c'est que le défi est réussi."

Avec, en sus, la satisfaction d'avoir vu de nouvelles têtes dans l'assemblée. Preuve que les chansons plus récentes ne rebutent pas et qu'elles ont même tendance à attirer de nouveaux fans.

Les Amis de la Chanson ont attiré la grande foule pour leur première. Ils songent déjà à augmenter le nombre de dates l'an prochain. (G. H.)

 Geoffroy Herens

 

 

Les Amis de la chanson présenteront leur 19e cabaret à Jodoigne

JODOIGNE

1.187, 1.093, 1.157, 1.120, 1.173 et 1.200 : le nombre de spectateurs qui ont assisté au cabaret des Amis de la chanson depuis 2002 est la plus belle illustration du succès sans cesse renouvelé de cette fameuse troupe qui présentera, les 6, 12 et 13 avril, son spectacle annuel à la salle des Rendanges, à Jodoigne.

Au menu d'Aimer, boire et chanter, de l'humour et des monuments de la variété française : La choupetta, Les crayons, Le tourbillon de la vie, SOS d'un terrien en détresse, Dans le port d'Amsterdam, Tous les rêves sont en nous... Soit 48 titres interprétés par des chanteurs amateurs originaires de toute la région.

Avec, cette année, quelques nouvelles têtes comme Magali Delcoedt (Genval), Sabine Wathelet (Jodoigne) et Anaïs Debière (Eghezée). Et, pour assurer la présentation, l'inamovible Jean-Pierre Beaumont.

"Trois sketches seront aussi au programme", prévient Serge Crugenaire, le président des Amis de la chanson. "Il y aura aussi de l'opérette pendant une trentaine de minutes, où nous revisiterons quelques classiques du genre. Sans oublier un hommage à Pierre Rapsat. Autrement dit, Aimer, boire et chanter sera, parmi tous nos cabarets, celui qui portera le mieux un éventail d'émotions les plus diverses. D'où des répétitions particulièrement ardues pour nos musiciens..."

Mais pas de quoi faire oublier les multiples collaborateurs invisibles au public et pourtant prépondérants dans la réussite du show. À commencer par les costumes réalisés avec l'aide du club de couture de Perwez.

Niveau chorégraphie, la Phénoména Academy fera montre de ses talents lors de plusieurs tours de chants. L'éclairage sera, lui aussi, à découvrir, de même que le décor que serge Crugenaire qualifie de "splendide".

Pas de doute : le 19e cabaret des Amis de la chanson, ce n'est pas de la petite bière. Les chiffres qui suivent le prouvent aisément : 200 minutes de spectacle, 22 responsables de l'intendance et de l'organisation de la salle, 20.000 € de matériel technique, 48 nouveaux titres à ajouter à un immense répertoire, 1.200 pistolets (à manger, s'entend), 1.000 lots de tombola, 400 copies de partition... et 8.000 € de budget !

Geoffroy HerensRens : 010/81.06.40 ou 0496/40.24.92.